qui sommes-nous ?

mission-ado-spectrum-organisme-enfant-autisme

Ado-Spectrum est un organisme à but non lucratif cofondé par des jeunes autistes, leurs parents et des spécialistes afin de répondre à un manque important de services de soutien pour les adolescent.e.s autistes.

Depuis janvier 2021, Ado-Spectrum permet à ces jeunes de 12 à 17 ans d’exprimer leurs couleurs et de déployer leur plein potentiel en participant à différentes activités et initiatives proposées à Montréal. Accompagné.e.s par des intervenantes dévouées et à l’écoute, les adolescent.e.s sont impliqué.e.s dans les prises de décisions afin de nourrir leur sentiment d’appartenance et leur auto-détermination.

En offrant un accompagnement et une programmation sur le terrain adaptés aux besoins évolutifs des jeunes autistes, Ado-Spectrum contribue à leur développement et à leur l’épanouissement. Nous souhaitons ainsi aider chacun.e des adolescent.e.s à trouver sa propre voie au cœur de la société.

mission-ado-spectrum-organisme-enfant-autisme

Message de la présidente fondatrice rouguietta touré

La différence est une richesse au sein de notre société. Les enjeux et la sensibilisation autour de la notion de diversité sont omniprésents aujourd’hui.  Il est toutefois essentiel d’engager davantage le dialogue sur la neurodiversité et sur l’autisme, plus particulièrement.

À mes yeux, l’autisme est synonyme d’authenticité, de simplicité, de bienveillance et d’originalité. Il est important de prendre le temps de s’y intéresser pour découvrir toutes ses merveilleuses facettes, accepter sa beauté unique et la célébrer. Malheureusement, la différence fait parfois peur, dérange ou gêne. La société essaie de normaliser les autistes et de les conformer à une majorité, éteignant ainsi leur lumière, leur singularité et même leur être. Pensons aux jeunes autistes au cours du développement de leur propre identité qui tentent de trouver leur place dans ce monde normatif.

J’ai vu le manque de services et d’accompagnement auprès des adolescent.e.s autistes non seulement comme un besoin criant, mais également comme un devoir sociétal. C’est pourquoi j’ai décidé de cofonder Ado-Spectrum, un OBNL qui a pour mission de favoriser leur épanouissement et leur développement personnel dans un environnement de confiance. À travers différentes activités, les jeunes peuvent apprendre à se connaître, à s’accepter et à s’aimer en tissant des liens, en développant des connaissances et en déployant leur plein potentiel.

Notre monde a plus que jamais besoin de s’ouvrir à la richesse de la diversité. Les autistes y contribuent en nous faisant bénéficier de leur humanité, leur grande authenticité et leur façon différente de voir la vie. Ils jouent par conséquent un rôle précieux en participant au rayonnement de notre société. Offrons à nos adolescent.e.s autistes la possibilité de développer leur plein potentiel et donnons-leur l’environnement, les connaissances et les outils pour les aider à trouver leur propre voie. Nos jeunes ont beaucoup à nous apprendre. Permettons leur d’être eux-mêmes et laissons la magie opérer…

Rouguietta Touré, présidente fondatrice d’Ado-Spectrum

Mot de notre porte-parole Chloé Jacob

Bonjour !

En tant que porte-parole d’Ado-Spectrum, il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur la page de cet OBNL voué à l’épanouissement et au bien-être des adolescent.e.s autistes.

Quand j’ai appris qu’un groupe de parents avait décidé de mettre sur pied un organisme qui permettrait à de jeunes autistes de se rencontrer, d’explorer leurs passions sans jugement, de participer à une variété d’activités qu’iels auraient choisies, tant en présentiel qu’en ligne, de développer leur autonomie en acquérant des compétences qui leur serviront toute leur vie et, par-dessus tout, de leur faire prendre conscience qu’iels sont des êtres uniques qui brillent avec leurs couleurs, j’ai été emballée. J’aurais tellement aimé bénéficier de telles opportunités quand j’avais leur âge !

J’ai, en effet, eu la malchance de grandir à une époque où l’autisme n’était pas aussi connu qu’aujourd’hui. Je sentais que j’étais différente de mes camarades de classe, mais je ne comprenais pas pourquoi. Je me démarquais par mon franc-parler et des intérêts atypiques pour des jeunes de mon âge, comme l’histoire, la géographie et l’apprentissage des langues étrangères. Cela m’a amenée à vivre un isolement dont je me serais bien passée et à subir les moqueries et les jugements des autres. Côtoyer d’autres autistes à cet âge critique m’aurait permis de comprendre que je n’étais pas seule et, surtout, d’augmenter mon capital confiance.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai accepté d’être porte-parole d’Ado-Spectrum et que je vous invite, si vous êtes le parent d’un.e adolescent.e autiste, à l’inscrire sans attendre aux activités de l’organisme, que ce soient les samedis Trouve ta voie ou le camp d’été, qui ont obtenu un excellent taux de satisfaction jusqu’à présent.

Chloé Jacob, conseillère au ministère de l’Économie et de l’Innovation

programmation

changer le futur

Le conseil d'administration

ROUGUIETTA
TOURÉ

Présidente

JEAN-FRANCOIS
GASCON

Vice-président

PIERRE
GEOFFRION

Administrateur

IMANE
LAHLOU

Administrateur

JEAN-ROBERT
ÉLIE

Administrateur

LEYLA
KORANY

Administrateur

Les membres de l'équipe

IRIS
DE JULLIEN

Intervenante

MÉLANIE
DESPARD

Coordination

AMÉLIE
LÉGARÉ

Communications

MARINE
COEURDASSIER

Intervenante

ELIZAVETA
SYCHEVA

Intervenante

CORALIE
RASQUIER

Intervenante

Les collaborateurs

CHLOÉ
JACOB

Porte-parole et collaboratrice

MELANIE
CAOUETTE

Ergothérapeute consultante auprès de la clientèle autiste